Pour rencontrer cet ange, il vous faudra emprunter la vallée du Niccone et entrer en Toscane via Mercatale. Quelques routes en lacet plus tard, après avoir franchi un petit col, le paysage s’ouvre sur le Val di Chiana. Conduisez prudemment les anges sont nombreux dans la région. Celui que nous allons visiter aujourd’hui est lui-même en visite. Il s’agit de l’ange de l’Annonciation de Fra Angelico. Ce tableau a le rare bonheur d’être encore sur les lieux de sa création : Cortona.
Montez vers Cortona, comme l’ange, survolez Santa Maria delle Grazie qui malgré toute sa grâce renaissance n’a pu prendre place dans la ville. Longez les remparts, abandonnez votre voiture et montez vers la place centrale. Pas besoin de guide, tous les chemins y mènent.
Bien sûr, la place est magnifique, les rues et ruelles attrayantes, la Toscane est maître dans l’art du commerce. Mais n’oubliez pas l’ange !
Quelques battements d’ailes nous amènent au Museo Diocesano et quelques euros nous permettront de contempler ce chef-d’œuvre.
Les tableaux “pensent” nous dit Daniel Arasse (L’_Annonciation Italienne_, Hazan). “Non seulement, ça raconte une histoire, mais ça la pense”.
L’histoire que raconte ce tableau est l’annonciation et précisement le moment ou le verbe s’incarne suite à l’acceptation de Marie. Fra Angelico pose sa scène dans une perspective parfaitement maîtrisée. Mais une observation attentive permet de découvrir que le lit située dans la chambre de Marie ne peut pas y tenir.
La réponse de Daniel Arasse est simple.
Dans ce monde parfaitement mesurée (par la perspective), il y a un moment incommensurable, le mystère de l’incarnation….
Contemplez, rentrez à Preggio, lisez Daniel Arasse, vous reviendrez le lendemain !